EricBRC
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« le: 31 Août 2023 13:05:17 » |
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Une question que je me pose depuis longtemps. J'ai possédé 2 petits semi-rigides de chez Bombard. J’appelle ça semi-rigide car il y avait un plancher en bois dedans donc rigide ! Depuis maintenant 2 à 3 ans, je croise de plus en plus de bateau dit semi-rigide certains même avec une cabine dedans. J'ai un voisin de ponton qui à un Pirelli de 11m avec double cabine, douche.... D’où ma question.... si les 2 boudins se dégonflent (surement le truc improbable) est ce que ça coule ???????????????????
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Antoine50
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« Répondre #1 le: 31 Août 2023 13:25:28 » |
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Je ne pense pas, sur mon semi rigide et beaucoup d'autres les boudins ne touchent pas l'eau à l'arrêt.. c'est donc comme si il n'y avait pas de boudins
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ski wake
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Michel
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« Répondre #2 le: 31 Août 2023 13:51:08 » |
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J'ai possédé 2 petits semi-rigides de chez Bombard. J’appelle ça semi-rigide car il y avait un plancher en bois dedans donc rigide !
Non, dans ce cas , il s'agit d'un PNEUMATIQUE ... Ce n'est pas le "plancher" qui définit un SEMI RIGIDE ... Un "VRAI" semi rigide comporte une CARENE rigide entourée de boudins. A noter qu'unsemi rigide , comme un pneumatique , est rarement composé de seulement DEUX compartiments ... Cette carène ( en polyester ou aluminium ) est en partie remplie de matière de flottabilité. Autrement dit, si plusieurs boudins étaient crevés, il est probable que le semi rigide ne coulerait pas " à pic " ... En fonction du poids à bord ( moteur / aménagement ) dans le "pire" des cas ( crevaison de TOUS les boudins , plutôt peu probable ) le semi rigide sera + ou - submergé , mais sans pour autant le voir couler ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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EricBRC
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« Répondre #3 le: 31 Août 2023 13:54:25 » |
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Merci je suis plus rassuré
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ski wake
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« Répondre #4 le: 31 Août 2023 14:23:47 » |
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A noter qu'en 1984, Thierry Sabine ( initiateur du PARIS > DAKAR pour motos / voitures / camions ) a organisé un rallye raid nautique sur le fleuve NIGER entre NIAMEY et BAMAKO Ce raid a été remporté par les frères D'ABOVILLE à bord d'un des 1ers Cap Camarat 510 ; le leur étant équipé d'une turbine hydrojet CASTOLDI accouplée à un in-board BMW. D'autres Cap Camarat étaient, eux, classiquement motorisés avec des HB OMC ... Il y avait d'autres type d' "embarcations minimalistes" qui ressemblaient à de simples carènes rigides dépourvues de flotteur . On en aperçoit 2 sur cette photo à coté d' un Cap Cam 510 bon, .. là , évidemment, du fait qu'il s'agissait d'une course, ... les bateaux étaient bien plus allégés que ce que l'on trouve aujourd'hui sur des SR classiques dont certains sont "lourdement" sur - équipés ...
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NJÖRD
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« Répondre #5 le: 31 Août 2023 14:45:38 » |
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A noter qu'un semi rigide , comme un pneumatique , est rarement composé de seulement DEUX compartiments ...
Autrement dit, si plusieurs boudins étaient crevés, il est probable que le semi rigide ne coulerait pas " à pic " ... En fonction du poids à bord ( moteur / aménagement ) dans le "pire" des cas ( crevaison de TOUS les boudins , plutôt peu probable ) le semi rigide sera + ou - submergé , mais sans pour autant le voir couler ...
Le mien comporte 6 compartiments, 3 de chaque côté comme la plupart des SR je pense. Ceux de l'avant ne touchent pas l'eau, comme les centraux d'ailleurs qui sont les plus grands. Seuls les compartiments arrières touchent un peu l'eau dans leur partie la plus en arrière. Point négatif ils se salissent plus vite. Point positif à mon sens, au mouillage, moins de roulis puisqu'ils amortissent plus vite et donc un meilleur confort.
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EricBRC
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« Répondre #6 le: 31 Août 2023 16:21:09 » |
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Merci pour vos lumières. Mise a part l'aspect poids qu'est ce que motive l'achat d'un semi rigide au regards d'une coque dure ?
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Christophe79
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« Répondre #7 le: 31 Août 2023 17:40:12 » |
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Petite précision : Les semi-rigides ont des carènes qui ne sont en général pas moussée. Mais ils ne coulent pas pour autant. même avec les boudins crevés. En navigation, les boudins ne touchent presque pas l'eau. En tous cas, avec les miens je pense que je rentre au port avec les boudins crevés. Heuuu je n'ai pas essayé non plus ! Il n'y a pas de matière de flottabilité dedans. A ma connaissance, seules deux marques le proposent : - Zeppelin propose une large gamme de bateaux insubmersible. - Narwhal aussi possède cette caractéristique sur certains de ses modèles. L'insubmersibilité est une caractéristique du bateau, donc tous ses propriétaires en bénéficieront. Mais un SR n'est pas insubmersible quelque soit le nombre de personnes embarquées. Il peut être homologué pour 12 personnes en côtier et seulement 3 en hauturier.
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lexou
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« Répondre #8 le: 31 Août 2023 18:00:13 » |
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Une question que je me pose depuis longtemps. J'ai possédé 2 petits semi-rigides de chez Bombard. J’appelle ça semi-rigide car il y avait un plancher en bois dedans donc rigide ! Depuis maintenant 2 à 3 ans, je croise de plus en plus de bateau dit semi-rigide certains même avec une cabine dedans. J'ai un voisin de ponton qui à un Pirelli de 11m avec double cabine, douche.... D’où ma question.... si les 2 boudins se dégonflent (surement le truc improbable) est ce que ça coule ???????????????????
Un Pirelli ton voisin à bon gout. Petite précision : Les semi-rigides ont des carènes qui ne sont en général pas moussée. Mais ils ne coulent pas pour autant. même avec les boudins crevés. En navigation, les boudins ne touchent presque pas l'eau. En tous cas, avec les miens je pense que je rentre au port avec les boudins crevés. Heuuu je n'ai pas essayé non plus ! Il n'y a pas de matière de flottabilité dedans. A ma connaissance, seules deux marques le proposent : - Zeppelin propose une large gamme de bateaux insubmersible. - Narwhal aussi possède cette caractéristique sur certains de ses modèles. L'insubmersibilité est une caractéristique du bateau, donc tous ses propriétaires en bénéficieront. Mais un SR n'est pas insubmersible quelque soit le nombre de personnes embarquées. Il peut être homologué pour 12 personnes en côtier et seulement 3 en hauturier. Un ami à un Sacs 47 les boudins sont rempli de mousse et ne necessite aucun gonflage.
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« Répondre #9 le: 31 Août 2023 18:04:50 » |
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Un ami à un Sacs 47 les boudins sont rempli de mousse et ne necessite aucun gonflage. Ce n'est plus alors un pneumatique, qui par définition est gonflé....C'est un rigide en forme de semi-rigide
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« Répondre #10 le: 31 Août 2023 18:24:58 » |
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Ce n'est plus alors un pneumatique, qui par définition est gonflé....C'est un rigide en forme de semi-rigide N'empêche c'est gonflé de se remplir de mousse Holà tavernier ! sans faux col le demi le semi !
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lexou
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« Répondre #11 le: 31 Août 2023 18:42:08 » |
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Ce n'est plus alors un pneumatique, qui par définition est gonflé....C'est un rigide en forme de semi-rigide Les tubes en hypalon et à l'interieur de la mousse qui sert aussi de parre bat ca reste souple assez bizarre comme conception.
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Eric
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« Répondre #13 le: 31 Août 2023 23:29:14 » |
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Comme avantages je pensais bien aux beaux parebats qu'offrent les boudins, je pensais aussi aux sièges confortables pour le mouillage, mais je pense qu'ils apportent surtout de la stabilité au SR. 1. Les boudins sont bien plus légers que les francs bords en résine des durs : le centre de gravité d'un SR est donc plus bas, ce qui est favorable à la stabilité; 2. Lorsque le bateau s'incline en roulis, au moment où le boudin touche l'eau, Archimède augmente significativement (alors qu'un sur un dur dans le meilleur des cas, ça reste stable) augmentant ainsi le couple de rappel, et également cette poussée d'archimède est décalée vers le boudin, augmentant encore un coup le moment de rappel.
A part ça, je préfère les durs. On peut faire des trous dedans.
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Eric
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Robalo
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« Répondre #14 le: 01 Septembre 2023 00:31:19 » |
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Les qualités marines des SR sont excellentes, mais ils vieillissent plus vite, et encore plus s'ils restent à flot. A dimension égale, il y a aussi moins de place à l'intérieur, un boudin est bien plus large qu'un bordé.
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Thierry
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« Répondre #15 le: 01 Septembre 2023 06:27:25 » |
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A part ça, je préfère les durs. On peut faire des trous dedans.
Ca ce n'est pas un argument recevable : on peut aussi faire des trous dans les SR et c'est même plus facile que dans un dur
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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NJÖRD
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« Répondre #16 le: 01 Septembre 2023 07:57:42 » |
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Les qualités marines des SR sont excellentes, mais ils vieillissent plus vite, et encore plus s'ils restent à flot. A dimension égale, il y a aussi moins de place à l'intérieur, un boudin est bien plus large qu'un bordé.
A longueur de coque équivalente, y'a pas photo du tout, les SR passe bien mieux en mer et sont beaucoup beaucoup plus stable au mouillage. C'est mon expérience et la raison de mon récent passage de la coque dur au SR. Toujours d'après mon expérience, le SR ne tape pas là où avec la coque dur de mon précedent Cap Camarat j'aurais réduit le rythme. Pour avoir un ordre d'idée, à mer comparable, je passe 7/8 nds plus vite avec le SR et sans taper alors que le Cap Camarat aurait tapé en permanence 7/8 nds moins vite. La place intérieure va dépendre de la largeur du SR. A poids égal de mon CC 6.5 open, avec le Sr j'ai : - 7m70 de long (contre 6m37) dans les deux cas avec plages arrières - 2m80 de large (2m55 boudins dégonflés) contre 2m52 Au final j'ai beaucoup plus de place dans le cockpit du SR que dans celle du Cap Camarat open. Je fais un lit de 2m20 à l'avant et on tiendrait à 3 contre 2m et que 2 personnes sur le CC open. Et en plus j'ai la possibilité d'avoir un lit 2 places arrière en travers pour 2 personnes (impossible sur le Cap Camarat). Plus de coffres mais c'est moins compartimenté. Une vraie baille à mouillage et pas un mini coffre qui exige une chaîne inox sinon ça bourre à chaque remontée (enfin une vraie baille sur le mien) La seule vraie perte pour moi, c'est la mini cabine du Cap Camarat pour les WC. Voilà pourquoi je viens de changer et je ne regrette absolument pas.
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« Répondre #17 le: 01 Septembre 2023 08:05:57 » |
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Bonjour Si si !! une coque de semi rigide peut coulé !! et même le semi complet !!
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ski wake
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« Répondre #18 le: 01 Septembre 2023 08:49:32 » |
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... Si si !! une coque de semi rigide peut coulé !! et même le semi complet !! Dominique, ... dans le cas de ce SR , il est manifeste que les boudins se sont décollés de la carène ... d'ailleurs , sur la 1ère photo, on y voit que du côté gauche, il y a un ou 2 compartiments qui ne sont pas gonflés à leur pression normale et comme je l' ai écrit ... ... Autrement dit, si plusieurs boudins étaient crevés, il est probable que le semi rigide ne coulerait pas " à pic " ... En fonction du poids à bord ( moteur / aménagement ) dans le "pire" des cas ( crevaison de TOUS les boudins , plutôt peu probable ) le semi rigide sera + ou - submergé , mais sans pour autant le voir couler ...
Les semi rigides ( comme les coques "dures" ) , depuis quelques décennies se sont sacrément alourdis de tout un tas de "trucs" ... dont les services marketing des constructeurs s'acharnent à nous faire miroiter comme indispensaaaaaaaables pour avoir une " expérience inoubliaaaaaaaable " Par exemple dans les années 80, les bateaux de 6 mètres et moins étaient dotés pour leur mouillage - d'un grappin "parapluie" de 2.5 à 4 kgs , - de 5 m de chaîne - d'une aussière de 25 m, et "vogue la galère" ... bref, on ne devait pas dépasser les 15 kgs Aujourd'hui, entre une ancre d'une petite dizaine de kilos une longueur de chaine de 10 / 15 ou 20 mètres le guindeau électrique de 10 à 20 kgs la batterie supplémentaire le câblage , le poids de tous ces "accessoires" n' a plus grand chose à voir avec ce qui se faisait ... Les sièges pilotes + ou - rudimentaires des années 80 ont été remplacés par des structures lourdes ( quelques unes incluant un frigo .... ) De plus en plus de contremoulages en polyester augmentent le poids total etc ... Alors, fatalement, tous ces kilos supplémentaires ... mettent à mal le pouvoir de flottabilité de la carène ...
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doumes
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« Répondre #19 le: 01 Septembre 2023 09:29:57 » |
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bonjour Michel Nous somme bien d'accord, mais c'est la justement la que les boudins ont leurs importance, et comme tu le voit il arrive qu'ils se décollent par vieillissement ou manque d'entretien / surveillance. Mais aussi une erreur de pilotage ou une vague scélérate peu crée de sérieux dégats ( voir photo ) Quand aux poids dont parle, rien que les équipements de pont comme console , siège ou autre vivier, glacière augmentent considérablement le poids du bateau , sans parler bien sur du moteur qu à lui seul ou avec son réservoir absorbe facilement une grande partie de la flottabilité de la coque seule !! et tu y ajoute l'armement, la ou les batteries !! et trois bricoles "indispensables " Pour exemple mon bateau hors équipement et moteur est donné constructeur pour un poids de 400 kg, il en fait en ordre de marche sans carburant 765 kg ( pesé sur une bascule publique ) Et la on peu voir que si un pneumatique avait tout ses compartiments dégonflé, il pourrait couler de part le poids du moteur, des personnes ou des équipements a bord . De même que maintenant la plupart des coques sont vide, la mention insubmersible n'existe plus pour les nouveaux modèle !! elle peuvent aussi par manque d'étanchéité d'un bouchon de nable par exemple ou une fissure, un choc avec un objet ( OFNI ) ou un quai , ou par manque étanchéité du pont s'emplir insidieusement d'eau de pluie ou de lavage (situation qui peut aussi ce produire aussi sur les rigides ) elle perd ainsi toute flottabilité ! et si un incident ce produit sur les boudins le naufrage est possible !! donc un semi rigide peu lui aussi couler !!
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« Dernière édition: 01 Septembre 2023 10:02:23 par doumes »
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« Répondre #20 le: 01 Septembre 2023 10:24:11 » |
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J'ai déjà crevé le boudin entier sur un Narwhal hors d'âge, en redressant le catamaran de mes stagiaires.
Compartimentage HS, boudin usé jusqu'à la corde : je me suis appuyé un peu trop fort et ppppoouuuffffffff le boudin s'est ouvert sur 30 cm.
Ben j'ai mis en route et suis rentré à fond jusqu'à me beacher sur la plage, sinon clairement tout finissait au fond !
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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Robalo
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« Répondre #21 le: 01 Septembre 2023 10:34:15 » |
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A longueur de coque équivalente, y'a pas photo du tout, les SR passe bien mieux en mer et sont beaucoup beaucoup plus stable au mouillage. C'est mon expérience et la raison de mon récent passage de la coque dur au SR. Toujours d'après mon expérience, le SR ne tape pas là où avec la coque dur de mon précedent Cap Camarat j'aurais réduit le rythme. Pour avoir un ordre d'idée, à mer comparable, je passe 7/8 nds plus vite avec le SR et sans taper alors que le Cap Camarat aurait tapé en permanence 7/8 nds moins vite. La place intérieure va dépendre de la largeur du SR. A poids égal de mon CC 6.5 open, avec le Sr j'ai : - 7m70 de long (contre 6m37) dans les deux cas avec plages arrières - 2m80 de large (2m55 boudins dégonflés) contre 2m52 Au final j'ai beaucoup plus de place dans le cockpit du SR que dans celle du Cap Camarat open. Je fais un lit de 2m20 à l'avant et on tiendrait à 3 contre 2m et que 2 personnes sur le CC open. Et en plus j'ai la possibilité d'avoir un lit 2 places arrière en travers pour 2 personnes (impossible sur le Cap Camarat). Plus de coffres mais c'est moins compartimenté. Une vraie baille à mouillage et pas un mini coffre qui exige une chaîne inox sinon ça bourre à chaque remontée (enfin une vraie baille sur le mien) La seule vraie perte pour moi, c'est la mini cabine du Cap Camarat pour les WC. Voilà pourquoi je viens de changer et je ne regrette absolument pas. Nous sommes bien d'accord sur les qualité marines du SR. Sur l'habitabilité, tu compares une coque dure de 6.37 X 2.52m avec un SR de 7.7 X 2.8m. en surface, cela fait 5.5m² de plus. Si tu avais un SR de 6.4 m au lieu de 7.70 m, tu serais beaucoup plus à l'étroit, et avec une coque dure de 7.7 m X 2.8 m , tu aurais beaucoup plus de place que sur ton SR. Pour le passage à la vague, la longueur de coque est très importante aussi, la différence avec une coque dure de 7.7 m serait moins flagrante
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« Répondre #22 le: 01 Septembre 2023 10:47:42 » |
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Merci Dominique pour ces photos instructives Comme tout "engin" posé sur l' eau, il existe EVIDEMMENT le risque de couler pour chaque bateau ( comme celui de tomber pour chaque avion ... ) . Sur cette photo on a l'impression que malgré le décollement des boudins sur la partie AV, la carène rigide assure sa flottabilité , même SANS la présence des boudins ... D'ailleurs, comme certains contributeurs l'ont déjà écrit ici, pour certains SR, les flotteurs ne touchent pas l' eau - pour certains, c'est quand le bateau est sans équipage - pour d'autres ( plus rares ), c'est même le cas lorsque l' équipage est à bord il arrive qu'ils se décollent par vieillissement ou manque d'entretien / surveillance. Mais aussi une erreur de pilotage ou une vague scélérate peu crée de sérieux dégats ( voir photo )
Il est sur qu'avec l' augmentation des tailles des SR , cela entraine des bateaux - plus lourds, donc - plus fortement motorisés (donc là encore en entraînant une augmentation de la masse ) donc, fatalement, les impacts avec les vagues seront donc considérablement augmentés ... entrainant potentiellement une fatigue accélérée du fait de l'augmentation des contraintes subies ... A noter en outre que le vieillissement de la flotte de SR va augmenter les probabilités de problèmes liés aux boudins - quant à leur vieillissement structurel - au niveau de la liaison avec la carène rigide Il est établi que les flotteurs ( selon qu'ils soient en PVC ou en Néoprène / Hypalon ) ont une durée théorique de durabilité d'une à deux décennies ( leur couleur et longévité d'exposition au soleil ayant une certaine influence )... Chaque propriétaire de semi rigide devrait donc bien plus se préoccuper de l' état des boudins de son embarcation que s'il était propriétaire d'une coque rigide... il n'est d'ailleurs pas "anodin" de voir de plus en plus - soit des carènes abandonnées dépourvues de leur flotteur - soit des annonces de SR vendus avec les boudins à changer ... Les SR peuvent aussi - par manque d'étanchéité d'un bouchon de nable par exemple ou - avec une fissure, un choc avec un objet ( OFNI ) ou un quai , ou - par manque étanchéité du pont
s'emplir insidieusement d'eau de pluie ou de lavage (situation qui peut aussi ce produire aussi sur les rigides ) elle perd ainsi toute flottabilité !
Tout à fait ! , nous sommes d' accord ! situation qui peut aussi se produire sur les rigides
tout à fait !
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« Répondre #23 le: 01 Septembre 2023 10:52:12 » |
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Nous sommes bien d'accord sur les qualité marines du SR.
Sur l'habitabilité, tu compares une coque dure de 6.37 X 2.52m avec un SR de 7.7 X 2.8m. en surface, cela fait 5.5m² de plus. Si tu avais un SR de 6.4 m au lieu de 7.70 m, tu serais beaucoup plus à l'étroit, et avec une coque dure de 7.7 m X 2.8 m , tu aurais beaucoup plus de place que sur ton SR.
Pour le passage à la vague, la longueur de coque est très importante aussi, la différence avec une coque dure de 7.7 m serait moins flagrante
Tu as raison à taille égale. Mais l'intérêt du SR c'est aussi qu'à poids égal (et quand on tracte c'est très important) tu peux avoir un bateau plus grand comme c'est mon cas. Pour le passage des vagues, oui et non je dirais. Cet été, par exemple, j'ai traversé la baie de Hyères de La Londe à la plage de la Badine sur la presqu'île de Giens en bord à bord avec un Maxum in-board bien plus gros et long que le mien. Comem souvent mer merdique avec un haché dans tous les sens de 50/70cm. Nous étions l'un derrière l'autre à la sortie du port. On a fait du bord à bord un bon moment et très visiblement son équipage était secoué quand le nôtre l'était beaucoup moins. Il a d'ailleurs fini par réduire sérieusement sa vitesse à mi-traversée, sans doute sous les supplications des passagers. Il faut dire que son bateau tapait dur de l'étrave. Mais les gerbes qu'il envoyait était incomparablement plus impressionnantes que les miennes Je ne sait pas quelle était sa taille réelle mais j'ai le sentiment que le SR gardera l'avantage confort dans la vague par rapport à un dur de 1m / 1m50 plus long. Peut-être que je me trompe mais l'observation des bateaux comme on peut tous le faire, penche en faveur des SR quand le plan d'eau est agité. Après évidemment si l'on a un 12m ... on ne parle plus du même sujet.
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
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ski wake
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Michel
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« Répondre #24 le: 01 Septembre 2023 10:55:05 » |
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Depuis maintenant 2 à 3 ans, je croise de plus en plus de bateau dit semi-rigide certains même avec une cabine dedans. J'ai un voisin de ponton qui à un Pirelli de 11m avec double cabine, douche....
Perso, pour un usage PLAISANCE, je m'interroge sur la pertinence de Semi Rigide de plus de 8m de long ... Quand on voit des modèles de 10, 12 voire 15 mètres de long ... QUI va être prêt à assurer le financement du changement des boudins dans 15 ou 20 ans ... ?
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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stephane
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« Répondre #25 le: 01 Septembre 2023 10:58:24 » |
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Nous sommes bien d'accord sur les qualité marines du SR.
Sur l'habitabilité, tu compares une coque dure de 6.37 X 2.52m avec un SR de 7.7 X 2.8m. en surface, cela fait 5.5m² de plus. Si tu avais un SR de 6.4 m au lieu de 7.70 m, tu serais beaucoup plus à l'étroit, et avec une coque dure de 7.7 m X 2.8 m , tu aurais beaucoup plus de place que sur ton SR.
Pour le passage à la vague, la longueur de coque est très importante aussi, la différence avec une coque dure de 7.7 m serait moins flagrante
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« Dernière édition: 01 Septembre 2023 11:21:21 par stephane »
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Stéphane
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Robalo
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« Répondre #26 le: 01 Septembre 2023 12:09:11 » |
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Je ne sait pas quelle était sa taille réelle mais j'ai le sentiment que le SR gardera l'avantage confort dans la vague par rapport à un dur de 1m / 1m50 plus long. Peut-être que je me trompe mais l'observation des bateaux comme on peut tous le faire, penche en faveur des SR quand le plan d'eau est agité. Après évidemment si l'on a un 12m ... on ne parle plus du même sujet.
Oui, grâce à sa carène bien plus affutée que la plupart des coques dures.
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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Thierry,
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« Répondre #27 le: 01 Septembre 2023 12:14:54 » |
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A part ça, je préfère les durs. On peut faire des trous dedans.
Comment ne pas être d'accord avec toi !
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Thierry .
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ziak31
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« Répondre #28 le: 01 Septembre 2023 13:52:30 » |
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Comment ne pas être d'accord avec toi ! 🤣🤣🤣
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Philippe
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Carcajou77
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« Répondre #29 le: 02 Septembre 2023 13:49:46 » |
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Bonjour, Je suis d’accord avec vous un SR sera en mer extrême toujours plus sécurisant qu’une coque dure à taille égale + ou - 1 m. Les avantages de ces SR jusqu’à 7m environ de véritables 4/4 des mers légers, transportable et généralement économiques au L/Mn. L’avantage des durs; les architectes optimisent tellement la largeur fatidique des 2,50 voir 2,55 à faire des bateaux (certains) presque rectangulaires, table AV, AR comme les bains de soleil etc… La donne ne sera pas la même en mer avec un clapot de 0,50 voir 0,70 comme cité. Les gros SR ont aussi un beaucoup d’avantages, rapide voir très rapide, moins energivore très marin, allez en Grèce où la mer se lève rapidement à 6bf avec 1,5m bel exemple les Technohull. Il y a tout de même des durs de dur comme les Targa, Viggo, Hydrolift, Anytec, Vector etc tous du Nord une culture marine différente de la nôtre. Allez sur SR-Boat il y a une jolie vidéo (environ 5ans sortie « Cul gelé » d’un Anytec 622 sur vitaminé dans une mer respectueuse qui se tire la bourre avec un SR pas n’importe lequel un Osprey très affûté de plus de 7m avec un G2 250HO sur lift, mon petit doigt m’avait dit l’un des pilotes fumait le cigare sur un rail, le second essayait de boire sa bière très agitée dans sa canette alu… Pour info avec le 750 que je reconnais très atypique 0,70 cm de clapot c’est un très bon support pour ce bateau où l’on commence à s’amuser. D’ailleurs ils ont allongé cette recette de plus de 17 années en lui rajoutant 0.5m et un 500R ça fait rêver, mais réveil difficile avec nos taxes !!! Demain peut être un boudin autour ? https://www.mby.com/uncategorized/anytecs-65-knot-aluminium-day-boat-ready-for-launch-128133
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Gilles
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